Latest

RDC : les animateurs du comité de gestion du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus nommés 23/04/20

Le président Félix Tshisekedi a nommé ce mercredi les membres du Comité de gestion du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus (FNSCC). Ce comité est piloté par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. Il est secondé par le représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend André Bokundoa.

Le représentant de la Communauté islamique au Congo siègera comme membre aux côtés d’autres personnalités issues du monde scientifique et associatif.

Ce comité composé de 12 personnalités va gérer ce fonds.

L’équipe se présente de la manière suivante :

Cardinal Fridolin Ambongo Besugu, coordonnateur
Révérend André Bokundoa, coordonnateur adjoint
Pr Jean-Jacques Muyembe, membre
Cheick Abdallah Mangala, membre
Révérend pasteur Sony Kafuta, membre
Révérend Delphin Ebele Katalay, membre
Mme Liliane Bakeyela, membre
Mme Marie Madeline Kalala Ngoy, membre
Mr Roger Kamba, membre
Mr Patrick Ngulu, membre
Mr Patient Bashombe, membre
Mr Yvon Tshizumbu, membre
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a créé le Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Covid-19 (FNSCC). Cette structure a pour mission de rechercher et collecter les moyens financiers qui aideront à soutenir les malades et le personnel soignant.

Selon cette ordonnance, le FNSCC va fonctionner durant toute la période d’état d’urgence sanitaire décrétée par Félix Tshisekedi. L’état, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds vont alimenter le Fonds.

Le FNSCC est créé pour financer les fournitures essentielles comme les équipements de protections individuelles à la population et aux agents de santé qui sont en première ligne sur l’étendue du territoire national.

Il va aussi soutenir financièrement le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens de suivre et détecter la maladie et en renforçant les capacités du laboratoire par la formation et la fourniture des matériels adéquats