Latest

L’électricité rétablie à Gbadolite, après deux ans de pénurie 26/04/20

La ville de Gbadolite dans la province du Nord-Ubangui est de nouveau alimentée en électricité, depuis le 22 avril, après deux ans d’interruption. Une équipe d’experts dépêchée sur place a travaillé d’arrachepied avec les ingénieurs locaux pour venir à bout de la situation de transport d’électricité haute tension entre la ville de Gbadolite et la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo, situé à 25 kilomètres de là.

Le responsable de production et de transport de la SNEL à Gbadolite, Théophile Yamoto, indique que l’équipe est encore en train de travailler sur certains réglages pour que définitivement l’électricité redevienne à la normale à Gbadolite :

« Actuellement, nous sommes à une phase de test. Donc, on va constater des coupures parce qu’il faudrait qu’on puisse vérifier la performance de régulateur de vitesse installé à la centrale de Mobayi Mbongo. On va procéder aux tests de prise de charge et de délestage. Pendant la journée, nous arrêtons pour les différents tests et, la nuit, nous alimentons la ville. Une fois que tout sera prêt, on va continuer définitivement à alimenter la ville de Gbadolite sans coupure ».

Il a salué le soutien des autorités politico-administratives ; avant de remercier le directeur général de la SNEl, « qui a mit tous les moyens possibles à notre possession. Il a également affrété un avion avec les experts de la direction générale à Kinshasa pour qu’ensemble, on puisse finir les travaux à la centrale et également sur la ligne de transport haute tension ».