Latest

COVID-19 : « Tout est bloqué à la GECAMINES », déplore l’intersyndicale. 05/05/2020

La pandémie du Coronavirus vient s’ajouter à la liste des difficultés que rencontre la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) depuis le début de l’année 2020, notamment le manque de financement, déclare le président de l’intersyndicale de la Gécamines, Kasongo Mabwisha. « On n’a pas d’argent, tout est bloqué », déplore-t-il, mardi 5 mai dans une intervention à Radio Okapi.

D’après lui, ce géant minier ne produit pas et ses agents vont accuser bientôt deux mois d’arriérés de salaires.

« On ne produit pas. Nous sommes en difficultés il n’y a rien il n’y a pas de fonds, il y a un blocage du côté finances », indique Kasongo Mabwisha, qui fait savoir que dans ces circonstances, l’apport de l’Etat congolais qui en est l’unique actionnaire est très attendu.

« La GECAMINES s’autofinance via certains contrats de partenariats mais, à ce stade, nous pensons que même l’Etat congolais qui est l’unique actionnaire peut accompagner l’entreprise parce que ça ne plaira à personne de voir cette Gécamines être mise à genou. Donc, l’Etat Congolais peut aussi y mettre un coup de pouce pour que la production puisse reprendre », plaide-t-il.

Kasongo Mabwisha fait remarquer qu’il y a certains partenaires qui ne font plus confiance à la GECAMINES et seule l’implication du Chef de l’Etat peut aider, sinon l’entreprise va arrêter de fonctionner.

Lire aussi sur radiookapi.net: